Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique: des vinsblancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Une nouveauté avec la cuvée Les Chevaux de Bois, une belle sélection parcellaire. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
www.henrynatter.fr
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
L’Exemplaire Domaine Natter
Famille Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
Au sommet. Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. L’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Laurent Gouron estime que “2020 a été une belle année, les vins ont un bel équilibre, je les situerai dans le style des 2018 avec une agréable minéralité mais moins concentrés. Nous avons une nouvelle cuvée: Le Bois d'Arçon 2020, un vin frais, riche issu d'un beau terroir géo-calcaire qui sera à déguster en 2022. Nous présentons à la vente cette année en rouge La Croix Boissée 2014, un vin provenant d'un terroir exceptionnel, et aussi, toujours en rouge, la Cuvée Domaine 2019 puis 2020; en rosé le 2020; en blanc le 2018 et encore Terroir 2018 et Vieilles Vignes 2015.”
Beau Chinon cuvée Terroir 2017, ample, franc, frais, racé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et vif. Le Chinonblanc Croix Boissée 2017, est d’une grande finesse, un vin au nez délicat où l’on retrouve les fleurs blanches et la noisette, de bouche franche.
Une référence encore, ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2015, pur Cabernetfranc issu de vignes de plus de 45 ans, aux arômes riches de cassis et d’épices, qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution.
Remarquable Chinon rouge 2019, dense, coloré, un vin souple et ferme à la fois, aux notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes au palais. Et le Chinon rosé, sur la fraîcheur, au nez de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Des vignerons charmants et un vignoble familial (12 générations), conduit en lutte raisonnée depuis plus de 30 ans, 35 ha sur des solsargilo-calcaires très caractéristiquesn. Au XIXe siècle, un marinier, rescapé d'un naufrage en Loire fit bâtir une chapelle auprès de la maison familiale. Mais ce n'est qu'en 1982 que le domaine pris ce nom, lors de l'installation de Laurent avec son père, Gilbert. Gabriel Dézé, frère du grand père de Laurent (son grand oncle, donc) fut à l'origine de l'appellationSaumur Champigny dont il signa le décrêt le 31 décembre 1957 en tant que Président.
On se fait vraiment plaisir avec ce Saumur-Champigny Tradition 2015, très aromatique, aux notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse comme il le faut. Cette cuvée collectionne les récompenses. Très beau Saumurblanc L'Ancestrale 2017, il est d’une très grande finesse, bien racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Superbe Saumurblanc Volupté 2017, très équilibré, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruitssecs (abricot) et d'aubépine, à un prix défiant toute concurrence.
Vous aimerez tout autant le Cabernet de Saumur rosé, de robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruitsfrais.
Le Coteaux-de-Saumurblanc 2016, est élégant, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, tendre et corsé à la fois. Et toujours le Crémant de Loirebrut rosé, marqué par son Cabernetfranc, d’une très belle robe saumonnée, ample et très fruité (petits fruits rouges mûrs), avec une touche d’épices, c’est un vin classique et distingué, harmonieux, de mousse vivace. Il y a encore leur Méthode Traditionnelle brutzéro Dézir, élaborée sans adjonction de liqueur d'expédition à partir des cépagesChenin, Chardonnay et Cabernetfranc, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot. A découvrir aussi la Méthode Traditionnelle rouge demi-sec Carminal, riche en arômes de fruits rouges, une cuvée intense, très fraîche, que l’on a raison de vous conseiller sur les desserts à base de chocolat ou de fruits. Profitez des randonnées découvertes du vignoble et du patrimoine local. Parcours en cave, à flanc de côteau pour découvrir la Loire.
Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles, depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. “Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.”
Très beau Bourgueil Les Sablons 2018, médaille de Bronze à Paris 2019, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Bourgueilcuvée Vieilles Vignes sur Tuffeau 2018, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices.
On se fait plaisir avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueilcuvée Tradition 2018, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, c’est un vin ample et velouté. Joli Chinon rouge Le Puy Blanc 2018, médaille d’Argent Val de Loire 2019, de robe grenat, riche et persistant en bouche, bien charnu comme il se doit, aux notes de fruitsfrais et d’humus, un vin de très bonne charpente, de très bonne garde.
Et toujours séduisant Chinonblanc, très réussi, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, que l’on vous conseille sur un taboulé ou une tarte à l'oignon.
Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Vous allez adorer ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2014, un pur Cabernetfranc issu de vignes de plus de 45 ans, puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, c’est un vin aux tanins bien fondus, bien équilibrés, charnu, d’excellente garde.
Leur Chinon cuvée Terroir 2017, a une jolie robe, bouqueté, un nez de petits fruits rouges macérés, une très bonne charpente, il est très charmeur et tout en rondeur.
Remarquable Chinon rouge 2018, (fermentation, macération, puis élevage en cuves Inox), souple, parfumé (griotte, prune, humus), bien charnu, d’une bonne longueur en bouche, aux tanins mûrs et savoureux. Et le Chinon rosé, de robe très limpide, au nez subtil de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s?occupe principalement du vignoble et Stéphane s?occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Toujour une jolie gamme riche et séduisante avec ce TouraineSauvignon Vieilles vignes 2019, tout en fraîcheur aromatique, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruitsfrais. Magnifique TouraineMalbec 2018, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des nuances persistantes de cassis et d?épices, aux taninssoyeux. Le Vin de France blanc l?Exceptionnelle 2016, au nezminéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, très bien vinifié comme le Touraine Chenonceau 2018, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, il fleure bon le genêt et la pomme, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en arômes, tout en bouche. Le Gamay 2018, a des arômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, aux tanins mûrs, long en bouche. Le Touraine Prestige 2018, aux connotations complexes de fraise et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée. Goûtez le Val de LoirePinot Noir 2019, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Joli Val de LoireCabernet 2018, de robe soutenue et brillante, d?une jolie concentration d'arômes, bien caractéristique de son terroir, chaleureux. Et pour finir la jolie Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, qui développe des arômes de rose et de genêt.
Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Tél. : 02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44 Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com www.domainecharbonnier.com