Vins De Loire

Edition du 24/07/2018
 

Château la Varière

Sommet

Château La VARIÈRE

Référence


Le Château La Varière en Anjou et le Domaine de la Perruche en Saumur Champigny sont les ambassadeurs des grands vins de Loire. La quête des meilleurs terroirs caractérise ces grands domaines qui ont à cœur de maintenir un équilibre écologique du terroir en utilisant des méthodes culturales traditionnelles. Domaine de la Perruche 2017, un Saumur-Champigny de qualité, savoureux et gourmand. Le Clos de Chaumont, très joli terroir exposé plein sud avec un sous-sol de la roche-mère profonde, possède des arômes exceptionnels. Belle profondeur de vin grâce à une grande concentration. Très beau Clos de Chaumont en 2016. Bonnezeaux 2015, grands vins, belle robe dorée, nez délicat et complexe (brioche, fruits jaunes), bouche puissante mais tout en délicatesse, belle garde. Le Quart de Chaume 2015 se caractérise par un bel équilibre. C’est un vin avec beaucoup de finesse, ce côté miellé délicieux. Coteaux du Layon 2016 est un vin bien équilibré avec une grande finesse et beaucoup d’élégance, un fruité avec une certaine fraicheur. Coteaux de l’Aubance La Division 2016 a des notes de fruits exotiques, de mangue, avec une belle fraicheur. Anjou Villages Brissac La Grande Chevalerie 2015 et Chevalerie 2016, des vins issus de raisins d’une maturité superbe. Nous élevons nos Anjou blancs en barriques, nous proposons actuellement le 2015, un très joli vin bien marqué par le Chenin Blanc.

   

Château la Varière

David Grellier
Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64

Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la GONORDERIE


Le domaine existe depuis quatre générations. Reprise en 2011 par Sheilla et François Plumejeau, la propriété possède 30 ha de vignes qui produisent des vins blancs, rosés, rouges et liquoreux. L'alliance entre modernité et respect du terroir reste la base de leur travail. Le domaine est constitué de grands ensembles de terroirs : des sables limoneux, l’idéal pour produire un vin rouge aux tannins soyeux et des vins rosés fruités; argilo-calcaires, qui confèrent une bonne alimentation en eau à la vigne, et assurent une très bonne maturité de nos raisins pour produire leur Anjou Villages Brissac; argilo-graveleux, qui sont des sols parsemés de graves d'Anjou et conviennent parfaitement à la production des vins blancs secs et nos rosés. Altérations de roche, une couche de terre peu profonde sur de la roche. C'est un terroir précoce adapté au Chenin blanc qui est utilisé dans la production de leurs vins liquoreux sur l'appellation Coteaux de l'Aubance. Belle réussite avec cet Anjou-Villages-Brissac 2014, typé, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle, légèrement poivré en finale, un vin d’une belle garde comme en atteste ce 2011, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique. L’Anjou rouge Fût de Chêne sent bon la griotte mûre et les épices douces, et demande une cuisine complexe comme un sauté de veau printanier ou une côte de veau à la normande. Le Sauvignon blanc 2014 dégage des senteurs d’agrumes mûrs et de fleurs, un vin charmeur, bien vinifié comme le Chardonnay Réserve 2014, parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), tout en finale. Le Coteaux-de-l’Aubance 2016, 100% Chenin, à la bouche fondue, au nez intense, où dominent les fruits, les fleurs et le pain grillé, est d’une jolie complexité aromatique.

Sheilla et François Plumejeau
La Gonorderie
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone :02 41 91 22 80 et 06 72 88 38 07
Email : contact@gonorderie.fr
Site personnel : www.gonorderie.fr

Domaine de ROCHEVILLE


Philippe Porché, passionné de vin, recherchait des vignes dans ce secteur depuis plusieurs années. C'est finalement fin 2004 qu'il a déniché les arpents sur Parnay, base du Domaine de Rocheville. Aidé de son épouse Agnès et de Jérome Callet, jeune spécialiste de terrain, ils vinifient leur première vendange en 2005. Depuis les cuvées s'enchainent, l'expérience s'accroit, la philosophie s'aiguise, la reconnaissance commence à poindre. Le Domaine prend son essor et construit son propre chai au plus près de ses vignes, sur le coteau de Parnay, pendant l'année 2013. Terra Vitis. On y goûte ce beau Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Le Prince 2014, de couleur profonde, un vin qui a des tanins riches et savoureux à la fois, gras, avec des senteurs de fruits cuits. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny rouge Le Page 2015, aux arômes de framboise mûre et de cannelle, est riche et séduisant, aux tanins fondus. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny rouge Le Roi 2011, élevé en foudres, médaille d’Or Vins de Loire 2012, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins enrobés, un vin dense, tout en bouche. On poursuit avec cette Jouvencelle 2014, médaille d’Argent concours Féminalise, pur Chenin blanc, de bouche florale, un vin gras et vif à la fois, très séducteur. Excellent Saumur blanc clos de la Thibaudière 2013, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, élégant et persistant, de bouche délicate.  Joli Crémant de Loire La Favorite Extra brut, de mousse très perlante, une grande réussite, où l’on retrouve des effluves de citron et de rose, très frais, parfait à l’apéritif. Visites du vignoble et des chais suivies de dégustations tous les jours en saison et du mardi au samedi en hiver. Le domaine a reçu les labels “Cave d'excellence” des caves touristiques du Val de Loire et “Vignoble et Découverte”.

Philippe et Agnès Porché
Les Hauts de Valbrun
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 10 00 et 06 85 20 92 09
Email : contact@domainederocheville.fr
Site personnel : www.domainederocheville.fr

Domaine Le CAPITAINE


Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Lorsque l’été indien accompagne les vendanges, le développement de la pourriture noble permet les vins moelleux.” Très joli Vouvray blanc sec Les Perrières 2015, charmeur, qui développe un goût minéral où se mêlent des notes de poire et de chèvrefeuille, à ouvrir sur des crustacés ou des gambas. Le Vouvray demi-sec blanc Adrien 2015, où la suavité s’allie à la distinction, un vin de garde, aux notes florales subtiles, épicé, tout en bouche, bien typé comme ce Vouvray Réserve 2015, de robe jaune clair, complexe avec ses notes de citron et de tilleul, un vin bien équilibré et ample en finale. Excellent Méthode Traditionnelle 2013, de belle mousse persistante, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs.

Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
Email : contact@domainelecapitaine.com
Site personnel : www.domainelecapitaine.com

DOMAINE TROTEREAU


Le Domaine TROTEREAU est une propriété familiale qui vit le jour en 1804 quand Etienne Augustin TROTEREAU, issue d'une famille de vignerons vierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre RAGON qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6ème vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise des rendements et l'élevage passionné du vin. Très classique de son appellation, ce Quincy Tradition 2012 est tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de fruits secs, d’une longue finale. Le 2011 est un vin très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Domaine TROTEREAU vous propose aussi une cuvée Vieilles Vignes, issue de 3 ha de vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle.

Pierre Ragon
3, route de Lury
18120 Quincy
Téléphone :02 48 51 32 23
Télécopie :02 48 51 32 23
Email : pierre_ragon@orange.fr
Site : p-ragon


> Nos dégustations de la semaine

Château de TARGÉ


Depuis 2000, label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques (et ceci depuis plusieurs années) et pas d?insecticides depuis maintenant 10 ans. Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 20 ha en rouge (Cabernet franc), et 4 ha en blanc (Chenin).
Cette année, Edouard Pisani met sur le marché essentiellement les 2015, et, un peu plus tard, les 2016. Quant à la qualité du millésime 2016, il pense, ?que compte tenu du premier semestre 2016 qui a été épouvantable, le millésime s'est étonnamment bien rattrapé pour devenir ce vin onctueux et parfaitement équilibré.?
L?année 2017 verra l'installation officielle de son fils et il s'active à préparer la transition, les derniers travaux concernant la climatisation pour les vendanges 2016 ayant été faits.
Superbe Saumur-Champigny Quintessence 2014, vieilles vignes de Cabernet franc, élevé en fût de chêne, où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, un vin riche et rond, charpenté, de bouche puissante, gras et corsé, harmonieux. 
Le Saumur-Champigny Château de Targé 2015, Cabernet franc, sent bon la groseille et les sous-bois, de bouche riche et harmonieuse, puissant et complexe, de très bonne garde. Excellent Saumur-Champigny rouge cuvée Ferry 2014, vieilles vignes de Cabernet franc, de robe rubis profond, avec des senteurs de groseille et de mûre, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche.
Goûtez le Rosé de Targé 2016, sec tendre, le séduisant Saumur brut blanc de Targé (70% Chenin blanc, 30% Cabernet franc) méthode traditionnelle façon Crémant, aux bulles fines, au nez ample avec des arômes de coing et de tilleul, d?une belle minéralité en bouche, et ce Saumur brut rosé, 100% Cabernet franc, remarquable, un beau vin très floral, de très belle robe, très fin, très élégant, au nez intense et délicat d?agrumes et de fruits frais, tout en fraîcheur, un vin parfait aussi bien à l?apéritif que sur une tarte, l?une des plus jolies bouteilles de la région

Édouard et Paul Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Tél. : 02 41 38 11 50
Fax : 02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
www.chateaudetarge.fr


Domaine de la CHAISE


Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite.
Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 57 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques). Quentin représente la 7e génération.
Excellent Touraine Chenonceaux rouge 2014, médailles d?or à Paris et d?argent aux Vinalies, Côt et Cabernet, très typé, aux tanins amples, aux notes de cassis mûr et de groseille, à prévoir, par exemple, sur un poulet à l'estragon ou un saucisson brioché.
Le Touraine Sauvignon 2015 médaille de Bronze à Mâcon, avec ces senteurs florales et fruitées, associe élégance et puissance, tout en finesse, d?une grande fraîcheur au nez comme en bouche, toujours très séduisant comme le Touraine rosé médaille d?or à Paris, vinifié par pressurage, de jolie teinte orangée, qui sent l?abricot et la fraise, d?une finale rafraîchissante.
Remarquable Touraine Les Clos rouge 2011, marqué par son cépage Côt, solide et dense, aux nuances spécifiques de griotte, un vin puissant, de très bonne garde, typé comme le Touraine blanc 2014, médailles d?Argent à Mâcon et au Mondial du Sauvignon (bravo !), d?un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de pomme, de lis et de noisette, d?un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, de bouche tendre mais vivace, une réussite.

Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Tél. : 02 54 71 53 08
Email : domainedelachaise@orange.fr
www.domaine-de-la-chaise-41.com


Vincent GRALL


Ce propriétaire exploite 3,80 ha de vignes (Sauvignon), situées uniquement sur les coteaux de Sancerre. Un vignoble cultivé avec amendements organiques, travail régulier de la terre, des vignes enherbées, des rendements limités qui sont autant de gages de respect de la nature que de qualité des raisins.
Excellent Sancerre blanc Tradition 2015, un vin qui associe la fraîcheur à l?élégance, suave en bouche comme il le faut, aux notes florales où l?on retrouve l?acacia et la poire. 
Le Sancerre blanc cuvée Le Manoir 2015, sols argilo-silicieux, vinification en fûts de 600 l (pas de fûts neufs pour respecter le fruit), où dominent les fruits secs, de bouche vive et ronde à la fois, très bien équilibrée, tout en fraîcheur aromatique, bien typé, bien vinifié. Joli Sancerre rosé 2015, fruité et gouleyant, un vin rond, franc et parfumé, de jolie robe.

149, avenue Nationale
18300 Sancerre
Tél. : 02 48 78 00 42 et 06 75 48 12 46
Fax : 02 48 54 14 23
Email : info@grall-vigneron-sancerre.com
www.grall-vigneron-sancerre.com



> Les précédentes éditions

Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017

 



Domaine de NOIRÉ


Domaine Jean-Max ROGER


Domaine de la CHAISE


Château des ROCHETTES


BARILLOT Père et Fils


Domaine de la COMMANDERIE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine David SAUTEREAU


Domaine de la GONORDERIE


Domaine du CHAILLOT


GITTON Père et Fils


Domaine de MONTIGNY


Les Clos MAURICE


Henry NATTER


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château de TARGÉ


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine du VIEUX PRESSOIR


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine de La GAUTERIE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Michel MORILLEAU


André DEZAT et Fils


GODINEAU Père et Fils


Cave REAL


Domaine GOURON


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine Le CAPITAINE


Domaine de ROCHEVILLE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Château de CREZANCY


Domaine Pierre MARTIN


Domaine Daniel REVERDY & Fils



CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE PIERRE GELIN


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


SCEA CHATEAU CAILLIVET


DOMAINE GOURON


CHATEAU VALGUY


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA VALERIANE


CHÂTEAU FILLON


DOMAINE DE LA CASA BLANCA



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales