Château la Varière
Sommet
Château La VARIÈRE
|
 Pour David Grellier, “en 2020, nous avons eu une vendange précoce et généreuse. Nous avons commencé par le Crémant fin Août. Puis, du 5 au 20 septembre, nous avons vendangé sous la chaleur, ce qui nous a imposé de travailler la nuit, c’est la particularité de ce millésime, nous avons ainsi pu conserver une belle fraîcheur au vin. C’est un très beau millésime en rouge même s’il a plu en fin de vendanges. Ce sont des vins sur le fruit, très concentrés, avec une bonne acidité nécessaire. Les raisins étaient très mûrs, très sains, la qualité sera au rendez-vous.
Pour nos moelleux, nous avons su attendre la pourriture noble, ce sont des vins plutôt sympas, les Bonnezeaux et Quarts de Chaume sont particulièrement réussis, ils n’ont pas une concentration énorme, ils avoisinent les 120 g de sucre par litre donc cela fera des vins sur l’élégance et la finesse. Les Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance 2020 sont classiques, des vins vraiment très intéressants.
Au Domaine de la Perruche, nous avons commencé les vendanges des blancs secs assez tôt, le Saumur blanc est très riche. Nous avons aussi vendangé la nuit pour préserver la fraîcheur des baies. Le Saumur-Champigny est bien typé, pas trop concentré, avec beaucoup de finesse et d’élégance, il plaira beaucoup, 2020 est un très beau millésime, le Cabernet franc était bien mûr sans excès, arômes délicieux de fruits rouges, belle acidité, belle fraîcheur, beau millésime classique.
A la vente : Bonnezeaux Les Melleresses 2018, qui est exceptionnel, Anjou-Villages-Brissac 2018 et 2019, Anjou rouge 2019 et le 2020 à partir de juin, Coteaux-du-Layon 2019 et 2020, Coteaux de l’Aubance 2020, rosé 2020, Quarts de Chaume Les Guerches 2018, Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017, Bonnezeaux Varière 2018.
Nous avons créé sur la propriété une zone de biodiversité, des petites mares, des haies hautes et basses, des ruches… Autre nouveauté, en fin d’année, nous aurons les premières barriques et le premier foudre issus des chênes de la forêt de Brissac. Nous menons cette opération avec le Duc de Brissac. Avec notre tonnelier, nous avions été choisir des bois dans la forêt il y a deux ans puis, après le séchage, les barriques vont être façonnées en fin d’année. C’est un projet qui me tenait à cœur pour mettre en valeur notre terroir de Brissac.
Sur le Domaine de la Perruche, nous sommes en train d’envisager une conversion en culture biologique. Nous avons déjà mis en place de nouvelles techniques de culture des sols, avons supprimé tous les herbicides sur les 3/4 de l’exploitation. Nos équipes ont un réel plaisir à travailler les sols et à pratiquer une viticulture plus raisonnable. A la vente : Domaine de la Perruche 2019 et 2020, Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2019 et 2020, pour les autres cuvées c’est le 2020 qui sort.”
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Scea Roger PABIOT et ses Fils
Au sommet. L' histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné.
Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables.
Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux.
“Le 2020 fut une riche année, nous précise Pauline Pabiot, le début d'un nouveau souffle sur le domaine, de nouvelles étiquettes, une nouvelle communication, un gîte “La Rose des vignes” et des médailles récompensant nos efforts : médaille d’Or aux Féminalise pour le Pouilly Fumé Coteau des Girarmes 2019, médaille d’Or au concours de Ligers 2020 pour De la terre aux étoiles et d'Argent au mondial du Sauvignon 2020; quant au Pouilly sur Loire, il a eu la médaille de Bronze au Ligers 2021 (le seul de sa catégorie).
Les vendanges 2020 laissent présager un beau millésime bien concentré malgré l'intense chaleur que nous avons connue, avec un bel équilibre, du fruité et de la suavité.
Ventes : De la terre aux étoiles 2018, Silex 2018, Coteau des Girarmes 2019, et 2020, Pouilly-sur Loire l'Ancestral 2019 et 2020.”
Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral.
Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois.
Goûtez également leur Pouilly-sur- Loire L’Ancestral 2020, 100% Chasselat, un vin limpide, élégant aux arômes de Chèvrefeuille, fleurs blanches, qui lui donne cette fraîcheur au palais bien agréable. Pauline et Bernard Pabiot Boisgibault - 13, route de Pouilly 58150 Tracy-sur-Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Email : contact.rogerpabiot@gmail.comSite : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|
Domaine Daniel REVERDY & Fils
Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches ( argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
“Que dire du millésime 2020, nous précise Cyrille Reverdy, si ce n'est qu'il est excellent et se trouve dans la lignée des 2019. Les 3 couleurs ont de forts degrés : 14° pour les rouges et 12,5° pour les rosés et les blancs.
Les rouges avec un rendement de 40 hl à l' hectare sont concentrés et comparables aux 2017. Les blancs, dont la production est plus élevée (50 hl) ont des arômes d'agrumes, et les rosés (40 hl) bien colorés sont sur les fruits rouges.
En vente cette année : Sancerre blanc 2019, puis 2020 cet été, Sancerre blanc le Clos Chaudenay 2019, la cuvée Anthéa vielles vignes 2018, Sancerre rouge 2018, puis 2019 en juin, Sancerre P'tit Luce 2017, puis 2018 et Sancerre rosé 2019 puis 2020.”
Magnifique Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2019, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de noisette et de pomme, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, tout en bouche.
Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2018, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis.
Le Sancerre blanc 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d’ arômes dominée par la poire et l'amande, tout en subtilité aromatique.
Beau Sancerre rouge 2019, Pinot noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox durant 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, il est tout en bouche, délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits frais. Et toujours le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2018, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices. Cyrille Reverdy Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.frSite personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com
|
Domaine Guy BAUDIN et Fils
Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconvertion biologique.
Remarquable Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, bien typé, vif, il est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Le 2018 se goûte parfaitement bien, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut.
Goûtez aussi le Pouilly-sur- Loire Les Loges 2019, avec des arômes d’agrumes et des nuances de noisette et de pain grillé, un vin rond, très agréable. Lilian Baudin Les Loges - Impasse des Tonneliers 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98 Email : lilianbaudin@yahoo.fr |
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés.
Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais. 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine CHARBONNIER
❤❤❤❤❤ Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s?occupe principalement du vignoble et Stéphane s?occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Superbe Touraine rouge Malbec 2019, d'un beau rubis profond, un vin qui développe un nez puissant dominé par la prune et la cerise noire, de bouche savoureuse. Très typé, le Touraine blanc Sauvignon Vieilles vignes 2019, tout en ampleur aromatique, est de bouche harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais. Le Touraine Chenonceau blanc 2018, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance.
Le Touraine Prestige 2018, aux connotations complexes de fraise et de sous-bois, a des tanins mûrs, de bouche veloutée. Goûtez le Val de Loire Pinot Noir 2020, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre.
Joli Val de Loire Cabernet 2018, de robe soutenue et brillante, d?une jolie concentration d' arômes. Le Vin de France blanc l?Exceptionnelle 2016, au nez délicat dominé par les agrumes frais. Et pour finir la Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, qui développe des arômes de rose et de genêt, et le Fines Bulles rosé, savoureux, tout en fruité et finesse, aux arômes de framboise, à ouvrir sur une tarte aux fraises.
Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Tél. : 02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44 Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com www.domainecharbonnier.com
|
Christian THIROT-FOURNIER
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Francis BLANCHET
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Henry NATTER
 Domaine des RAYNIÈRES
 Château de TARGÉ
 Firmin DEZAT
 Domaine de la CHAISE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine des BOUQUERRIES
 Château La VARIÈRE
 Domaine PETIT & Fille
 GITTON Père et Fils
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine Le CAPITAINE
 Michel MORILLEAU
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Château des ROCHETTES
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de la PALEINE
 Domaine de NOIRÉ
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine GOURON
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine de SARRY
 Domaine CHARBONNIER
 Les Clos MAURICE
 Domaine du CHAILLOT
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU MACQUIN
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU LA GALIANE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
|