Château la Varière
Sommet
Château La VARIÈRE
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
André DEZAT et Fils
La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l’entreprise familiale.
Leur vignoble de Sancerre s’étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou Blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain.
Pour Firmin Dezat, “le 2018 est un millésime explosif, exceptionnel. Les blancs sont expressifs, puissants, les rouges également avec une concentration infinie.
Sont vendus en 2019 : Sancerre blanc traditionnel 2018, rouge et rosé 2018, Sancerre rouge Prestige 2017, Sancerre blanc Prestige 2016, Pouilly-Fumé Séduction 2016. Nous avons reçu le label HVE pour notre culture raisonnée plus proche de l’environnement.”
Dégustation sur place avec Firmin Dezat, du Pouilly-Fumé 2017, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé́ en cuves Inox, il est distingué, puissant et savoureux, au nez de noisette et de lis, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale. Mélodie a particulièrement apprécié la cuvée Séduction 2016, aux arômes d’agrumes et aux nuances de noisette, de pain grillé, un vin puissant mais tout en distinction, plus gras. Remarquable Sancerre blanc 2017, sol de silex, toute en finesse, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), un vin riche très bien équilibré, aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche.
Très agréable également, la cuvée Prestige blanc 2016, élevée en fûts de chêne avec vinification à l'ancienne, qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, un vin qui développe au palais des nuances de musc et de lis, tout en nuances, bien typé, vraiment réussi.
N’hésitez pas à découvrir également le Sancerre rouge 2017, l’un des meilleurs dégustés dans la région, un vin de plaisir, associant finesse et charpente, ample, coloré et très parfumé. Le rouge Prestige 2016, plus complexe, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robe pourpre, très séduisant. Rue des Tonneliers - Chaudoux 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 38 82 Email : contact@andredezat.frSite personnel : www.dezat-sancerre.com
|
Domaine de la GARENNE
Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex.
Vous allez aimer ce Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2017, 100% Sauvignon, vignes de 25 en moyenne, c’est un vin de robe brillante et limpide, au nez de fougère et d’acacia, d’une jolie rondeur, suave et persistant.
Goûtez aussi le Sancerre blanc Les Bouffants 2017, 100% Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, il associe richesse et finesse en bouche, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches, tout en harmonie. On retrouve aussi le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2016, 100% Pinot noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne associant délicatesse et charpente, coloré et riche, très parfumé, avec ces nuances de cerise. Fabienne et Benoït Godon-Reverdy Rue Saint-Vincent 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 35 79 Email : contact@sancerrelagarenne.comSite personnel : www.sancerrelagarenne.com
|
Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
- Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée, en perpétuant un savoir-faire vieux de plusieurs générations, en mettant en place la traçabilité de chaque phase de l’élaboration de nos vins.
- Minimiser notre impact sur l’environnement: en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire, en renforçant l’éco-conception de nos packagings, en triant nos déchets pour leur recyclage.
- Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant : des vins d’artisans vignerons, issus à 100 % de notre domaine familial, une gamme structurée et attractive de vins du vignoble de Pouilly/ Loire, une garantie de qualité à travers nos nombreuses référenc.
- Un accueil chaleureux pour tous nos visiteurs dans un ouveau caveau élégant et moderne pour recevoir clients et expositions d’art.
Nous avons dégusté le Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2017, 100% Sauvignon blanc, vignes de 20 ans, qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, vraiment réussi. Toujours bien entendu le Pouilly-Fumé blanc La Rambarde 2017, 100% Sauvignon blanc, vignes de 23 ans. La Rambarde désigne l’embarcation à fond plat utilisée autrefois pour acheminer les vins de Pouilly-sur- Loire jusqu’à Paris par la Loire, le canal de Briare et la Seine. C’est un vin ample et persistant, au nez de lys et d’amande, rond, de bouche parfumée et intense. Superbe Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2012, 100% Sauvignon blanc, vignes de 28 ans, il est de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, d’une belle finale. Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois 58150 Saint-Andelain Téléphone :03 86 39 11 83 Email : landrat-guyollot@wanadoo.frSite personnel : www.landrat-guyollot.com |
DOMAINE GOURON
Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Vous allez adorer ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2014, un pur Cabernet franc issu de vignes de plus de 45 ans, puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, c’est un vin aux tanins bien fondus, bien équilibrés, charnu, d’excellente garde.
Leur Chinon cuvée Terroir 2017, a une jolie robe, bouqueté, un nez de petits fruits rouges macérés, une très bonne charpente, il est très charmeur et tout en rondeur.
Remarquable Chinon rouge 2018, ( fermentation, macération, puis élevage en cuves Inox), souple, parfumé (griotte, prune, humus), bien charnu, d’une bonne longueur en bouche, aux tanins mûrs et savoureux. Et le Chinon rosé, de robe très limpide, au nez subtil de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.
La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 15 33 Télécopie :02 47 93 96 73 Email : info@domaine-gouron.comSite : gouronSite personnel : www.domaine-gouron.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Francis BLANCHET
❤❤❤❤❤ Le vignoble de 13,60 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d?œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. ?Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.?
Jolie dégustation cette année avec ce magnifique Pouilly-Fumé Kriotine 2018, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, de garde.
On retrouve aussi le Pouilly-Fumé Silice 2018, Sauvignon, vignes de 22 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par la pomme et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur en bouche. Et, bien entendu, le Pouilly-Fumé Calcite 2018, Sauvignon blanc, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, un vin typé comme on les aime, de bouche puissante et harmonieuse, tout en finesse, au nez fruité et minéral, bien équilibré en acidité.
33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 05 90 Email : contact@vins-francis-blanchet.fr www.vins-francis-blanchet.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 André DEZAT et Fils
 Cave REAL
 Domaine de La GAUTERIE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine du CHAILLOT
 Les Clos MAURICE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine de MONTIGNY
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine GOURON
 Domaine de la PALEINE
 Château des ROCHETTES
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine David SAUTEREAU
 Francis BLANCHET
 Château de TARGÉ
 Domaine de la CHAISE
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine de SARRY
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Château de CREZANCY
 Jean-Christophe MANDARD
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine de la GONORDERIE
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine Pierre MARTIN
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHARLES SCHLERET
 HENRY NATTER
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
|