Domaine de Sarry
 A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été, il est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vin blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité.
|
Domaine de Sarry
Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Email : info@sarry.org
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
- Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée.
- Minimiser notre impact sur l’environnement: en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire.
- Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant des vins d’artisans vignerons, issus à 100% de notre domaine familial, et un accueil chaleureux dans un caveau élégant et moderne pour recevoir et expositions d’art.
Toujours très joli Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2019, 100% Sauvignon blanc, vignes de 20 ans, subtil, d’un bon équilibre entre fraîcheur et rondeur, dégage des notes minérales. Une référence, le Pouilly-Fumé blanc La Rambarde 2019, 100% Sauvignon blanc, vignes de 23 ans, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, dense et distingué à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Superbe Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2019, 100% Sauvignon blanc, vieilles vignes, aux notes de fumé, de pêche et de noix, de bouche riche, bien équilibré en acidité, tout en complexité d’arômes, avec une jolie note de fraîcheur très agréable. Et le Pouilly-sur-Loire Les Binerelles 2019, qui tire son nom des cigales, appelées “Binerelles” dont le chant accompagne le binage, qui associe finesse et densité, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, avec des nuances florales persistantes. Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois 58150 Saint-Andelain Téléphone :03 86 39 11 83 Email : landrat-guyollot@wanadoo.frSite personnel : www.landrat-guyollot.com
|
Domaine Daniel REVERDY & Fils
Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches ( argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
“Que dire du millésime 2020, nous précise Cyrille Reverdy, si ce n'est qu'il est excellent et se trouve dans la lignée des 2019. Les 3 couleurs ont de forts degrés : 14° pour les rouges et 12,5° pour les rosés et les blancs.
Les rouges avec un rendement de 40 hl à l' hectare sont concentrés et comparables aux 2017. Les blancs, dont la production est plus élevée (50 hl) ont des arômes d'agrumes, et les rosés (40 hl) bien colorés sont sur les fruits rouges.
En vente cette année : Sancerre blanc 2019, puis 2020 cet été, Sancerre blanc le Clos Chaudenay 2019, la cuvée Anthéa vielles vignes 2018, Sancerre rouge 2018, puis 2019 en juin, Sancerre P'tit Luce 2017, puis 2018 et Sancerre rosé 2019 puis 2020.”
Magnifique Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2019, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de noisette et de pomme, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, tout en bouche.
Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2018, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis.
Le Sancerre blanc 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d’ arômes dominée par la poire et l'amande, tout en subtilité aromatique.
Beau Sancerre rouge 2019, Pinot noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox durant 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, il est tout en bouche, délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits frais. Et toujours le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2018, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices. Cyrille Reverdy Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.frSite personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com
|
Domaine de la COMMANDERIE
Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en Quincy et 2,5 ha en Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot noir et le rosé à partir du Pinot gris. A la suite de ses études en viticulture et oenologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place). Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
“En 2021, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvée Quincy Tradition 2020, la cuvée Siam 2019, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d’acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2019, le gris 2020, et le rouge 2019. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2020 fut une année solaire, nos terrains permettent aux racines des vignes de s’enfoncer profondément dans les sols leur évitant d’échapper au gel. Les vins ont des degrés élevés mais la fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.”
Toujours une belle dégustation avec ce Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2020, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, sur la fraîcheur, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, c’est un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, très harmonieux. Magnifique Quincy blanc cuvée de Siam 2019, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, charmeur avec des notes de fruits secs et d’agrumes, il est intense au nez comme en bouche.
Et enfin le Reuilly blanc 2019, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir. Jean-Charles et Etienne Borgnat Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Email : jcborgnat@gmail.comSite personnel : www.commanderie-borgnat.com |
CHATEAU DES ROCHETTES
Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ».
Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois.
Magnifique Coteaux-du-Layon 2018, intense au nez comme en bouche, riche et fin à la fois, savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes très caractéristiques d’abricot confit, d’une très grande finale.
Très belle réussite avec cet Anjou blanc Pièces du Moulin 2017, médaille de Bronze au concours général Agricole de Paris, de bouche vive et ronde à la fois, il est très bien équilibré en acidité.
Goûtez aussi cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages Pièces du Moulin 2017, Liger d’Argent concours du Val de Loire, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat sou- tenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur.
Et ce Crémant de Loire 15’49, médaille d’Or Paris 2018, très belle cuvée mêlant rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante et dense.
Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 63 Email : domainedelete@wanadoo.frSite : chateaudesrochettesSite personnel : www.domaine-ete.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Francis BLANCHET
❤❤❤❤❤ Le vignoble de 13,60 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d?œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. ?Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.? Le domaine a obtenu la certification HVE, c?est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans.
Toujours ces jolies cuvées, on commence par le Pouilly-Fumé Kriotine 2020, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme mûre, suave en finale, typé (8,70 €).
Le Pouilly-Fumé Silice 2020, Sauvignon, vignes de 22 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de bouche vive et ample, tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, tout en bouche (9,10 €).
Le Pouilly-Fumé Calcite 2020, Sauvignon blanc, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, associant richesse aromatique et persistance, il est dense, avec ces notes de fleurs blanches et de noix fraîche (8,70 €). Il y a aussi le Pouilly-Fumé Les Débuts M. Blanchet 2019, 100% Sauvignon, présenté dans une jolie bouteille, il est excellent, de jolie robe, aux nuances de fruits secs et d?agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant (11 €).
33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 05 90 Email : contact@vins-francis-blanchet.fr www.vins-francis-blanchet.fr
|
Domaine MAISON Père & Fils
|
Domaine de l'ERMITAGE / CHAVET
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine compte 9 ha en production dont environ 7 ha en Sauvignon et 2 ha en Pinot Noir. Laurence de la Farge est la fille de l'un des fondateurs de l' appellation Menetou-Salon. En 2003, avec Géraud de la Farge, elle crée le Domaine de l' Ermitage.
Une bien jolie dégustation, on commence avec ce Menetou-Salon blanc Domaine de L? Ermitage Première Cuvée 2020, tout en charme, il est complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré, de bouche suave mais nerveuse également. Sur le gourmandise, le Menetou-Salon rosé La Montaloise Domaine de l? Ermitage 2020, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, persistante et franche, un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché. Très joli Menetou-Salon rouge Domaine de L? Ermitage Première Cuvée 2020, 100% Pinot Noir, sol argilo-calcaire (calcaires kimméridgiens), élevage de 8 mois en cuves, aux arômes de framboise très mûre et de poivre, de très bonne structure, de bouche dense et persistante, un vin harmonieux, d?une belle couleur aux reflets violets, parfait sur des cailles grillées. Le Pouilly-Fumé blanc Grand Vin Antoine de la Farge 2020, dégage un nez puissant d?aubépine et de chèvrefeuille, tout en rondeur et persistant en bouche. Joli Sancerre Grand Vin Antoine de la Farge 2020, un vin particulièrement réussi, qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de pomme, de narcisse et de noix en finale, très typé.
Le Menetou-Salon blanc Domaine Chavet 2020, 100% Sauvignon blanc, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d?une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité au palais. Joli Quincy Domaine Chavet 2020, 100% Sauvignon blanc, un vin tout en persistance, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Sauvignon qui lui donne cette fraîcheur au palais bien agréable. Le Menetou-Salon rouge Exception Domaine Chavet 2019, de robe rubis intense, aux senteurs de mûre et de prune, est de très bonne structure, c?est un vin charmeur, ample, très parfumé.
Le Menetou-Salon blanc Exception Domaine Chavet 2019 est tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur, très fin, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, c?est un vin d?une très belle expression. Le Menetou-Salon rosé Tradition Domaine Chavet 2019 est bien réalisé, idéal lors de vos soirées d?été autour du barbecue. On termine sur le Menetou-Salon rouge Tradition Domaine Chavet 2019, aux notes de framboise, est de belle robe intense, très structuré au nez comme au palais.
Laurence et Géraud de la Farge
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine GOURON
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Firmin DEZAT
 Château des ROCHETTES
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine Le CAPITAINE
 Michel MORILLEAU
 Domaine du CHAILLOT
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Francis BLANCHET
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Château de TARGÉ
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Henry NATTER
 GITTON Père et Fils
 Domaine des BOUQUERRIES
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de SARRY
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine PETIT & Fille
 Les Clos MAURICE
 Domaine de la CHAISE
 Château La VARIÈRE
 Domaine de la PALEINE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE DE ROSIERS
|