Vins De Loire

Edition du 08/11/2022
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
7, Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine des RAYNIÈRES


Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s’occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en “vert”. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées. Superbe Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2019, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 3 semaines, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, d’une belle couleur pourpre prononcée. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Les Poyeux 2018, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 4 semaines, classique de ce beau millésime, est puissant, avec des connotations complexes de mûre et de poivre, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois dense et ronde, bien typé. Joli Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny 2021, Cabernet franc, bien parfumé (fruits frais, humus...), développe ampleur et rondeur. Il y a aussi ce Saumur rouge 2021, toujours Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération d’une dizaine de jours, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse.  Remarquable Saumur blanc Chenin 2021, il mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de mirabelle et d’amande, où la subtilité s’allie à la profondeur.

Laetitia et Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 44 87 et 06 87 24 39 48
Email : contact@domainedesraynieres.com
Site personnel : www.domainedesraynieres.com

Scea Roger PABIOT et ses Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte. “Année atypique et compliquée pour Pauline Pabiot, marquée par un fort épisode de gel puis une saison estivale fraiche et pluvieuse, la pression des maladies était très forte, nous avons néanmoins pu garder un état sanitaire satisfaisant. Hélas, la grêle s'est abattue sur notre parcellaire le 19 Juin, dévastant les vignes. Les vendanges ont débuté le 23 Septembre 2021, mais les raisins n'étaient pas au rendez-vous, notre récolte a subi une perte de 70% ! Le millésime 2021 est frais et fruité. C'est un authentique Pouilly-Fumé. Après cette année difficile, et après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.” Toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure. Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé. Le Pouilly-sur-Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant.

Pauline Pabiot
Boisgibault - 13, route de Pouilly
58150 Tracy-sur-Loire
Téléphone :03 86 26 18 41 et 06 78 33 22 53
Email : contact.rogerpabiot@gmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com

Domaine du CHAILLOT


Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le croisement de deux rêves : Une relation passionnelle s’instaure le plus souvent entre l’homme et sa terre. Une fibre sensible qui remonte parfois à l’enfance où déjà l’on ressent un véritable enthousiasme à s’imaginer dans le métier des grands. C’est aussi un cadre et un contexte de la vie à la campagne qui suggèrent tant de liberté pour l’avenir. Avec une passion toujours très vive s’élaborent, au cours des années d’études, des projets raisonnés et pleins d’espoir. Très rapidement, l’exercice pratique du métier d’agriculteur remet en cause les plus tenaces des sentiments sur le monde paysan. Il faut se rendre à l’évidence : « Semer du blé ce n’est plus de l’or pour la France ». Le prolongement du rêve qu’avait suscité la révolution silencieuse de l’agriculture se dissipe. De retour à la source ; il faut imaginer un concept, une nouvelle construction intérieure. Si le pain quotidien dégringole dans la cote des valeurs, le vin doit pouvoir laisser la place à la créativité, à l’unicité du travail du vigneron, à la singularité. Un autre rêve est né…” Très bien vinifié, ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2018, avec des tanins fondus, il est charnu, aux notes de cassis et d’épices, d’excellente évolution. On poursuit avec le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2018, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse. Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2020, est typé par ses arômes de fruits noirs macérés et sa structure souple. On termine sur le Châteaumeillant rosé cuvée Domaine 2020, de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, friand, tout en gourmandise.

Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69 et 06 08 27 61 11
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-du-chaillot.fr

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses. On apprécie depuis longtemps ce domaine, où l’on retrouve une grande typicité à prix très doux. On le voit avec leur superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire. et sous-sol crayeux appelé tuffeau, 1 an en cuves, vieillissement en bouteilles en caves pendant 1 an minimum avant commercialisation, il est de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube (10,90 €). Le Saumur-Champigny Tradition 2020, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche (8,50 €). Quant à ce  Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2020, 10 mois en cuves, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, parfait sur un Reblochon (7,20 €). Côté blancs, on est aussi au sommet avec ce Saumur Blanc Les Perruches 2018, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, élevage sur lies fines et bâtonnages pendant plusieurs mois et pour partie en fûts qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l’on vous suggère sur un turbot à la normande ou une alose aux mousserons (10,30 €). Superbe Saumur Blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’appellation et un vrai cadeau à ce prix (7 €, voir Éditorial). Le Crémant De Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant De Loire brut rosé Accordance, marqué par son Cabernet franc, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères (8,50 €).


63, rue Foucault - Saint-Cyr-en-Bourg
49260 Bellevigne Les Châteaux
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

Lionel GAUTHIER-LHOMME Domaine du Viking


Domaine de l'ERMITAGE


Le domaine compte 9 ha en production dont environ 7 ha en Sauvignon et 2 ha en Pinot Noir. Laurence de la Farge est la fille de l'un des fondateurs de l'appellation Menetou-Salon. En 2003, avec Géraud de la Farge, elle crée le Domaine de l'Ermitage.
Une bien jolie dégustation, on commence avec ce Menetou-Salon blanc Domaine de L?Ermitage Première Cuvée 2020, tout en charme, il est complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré, de bouche suave mais nerveuse également. Sur le gourmandise, le Menetou-Salon rosé La Montaloise Domaine de l?Ermitage 2020, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, persistante et franche, un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché. Très joli Menetou-Salon rouge Domaine de L?Ermitage Première Cuvée 2020, 100% Pinot Noir, sol argilo-calcaire (calcaires kimméridgiens), élevage de 8 mois en cuves, aux arômes de framboise très mûre et de poivre, de très bonne structure, de bouche dense et persistante, un vin harmonieux, d?une belle couleur aux reflets violets, parfait sur des cailles grillées. Le Pouilly-Fumé blanc Grand vin Antoine de la Farge 2020, dégage un nez puissant d?aubépine et de chèvrefeuille, tout en rondeur et persistant en bouche. Joli Sancerre Grand vin Antoine de la Farge 2020, un vin particulièrement réussi, qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de pomme, de narcisse et de noix en finale, très typé.
Excellent et typé Quincy Domaine Chavet 2020, 100% Sauvignon blanc, un vin tout en persistance, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Sauvignon qui lui donne cette fraîcheur au palais bien agréable (14,40 €). Le Menetou-Salon blanc Domaine Chavet 2020, 100% Sauvignon blanc, est un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d?une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité au palais.  Le Menetou-Salon rouge Exception Domaine Chavet 2019, de robe rubis intense, aux senteurs de mûre et de prune, est de très bonne structure, c?est un vin charmeur, ample, très parfumé. 

Laurence, Géraud et Antoine de la Farge
52, route de Bourges
18510 18510 Menetou-Salon
Tél. : 02 48 64 80 87
Email : info@delafarge.com
www.domaine-ermitage.com
Achetez ce vin au prix direct propriété


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s?est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconversion biologique. ?L?historique de notre domaine familial est très ancienne, un taste fin en argent gravé à la date de 1635 par l'un de nos ancêtres permet de jalonner l'historique.. Nos vignes sont morcelées ce qui permet d?avoir une grande variété de sols, la majorité des sols sont argilo calcaire nous avons aussi des marnes roches sédimentaires avec petits coquillages et des cris, avec des zones de silex.?
Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, pur Sauvignon, bien sûr, bien typé, vif, il est de robe brillante, au nez d?agrumes et de fruits blancs frais, tout en bouche, où l?on retrouve les fleurs blanches et la pomme, que l?on vous conseille avec des acras de morue ou des huîtres en gelée et écume de persil. Un vin qui évolue parfaitement comme le montre le 2018, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d?une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune.
Sans oublier le Pouilly-sur-Loire Les Loges 2020, pur Chasselas, lui, de bouche délicate et harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité, parfait, lui, sur des moules marinières ou une truite fumée.

Lilian Baudin
23, rue Saint-Vincent - Les Loges
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
Email : lilianbaudin@yahoo.fr
www.baudin-pouilly.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021

 



Domaine de la PALEINE


Château La VARIÈRE


Château de TARGÉ


Domaine de SARRY


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine CHARBONNIER


GITTON Père et Fils


Domaine GOURON


Michel MORILLEAU


Domaine des RAYNIÈRES


Les Clos MAURICE


Francis BLANCHET


Domaine PETIT & Fille


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine Firmin DEZAT


Domaine des BOUQUERRIES


Henry NATTER


Domaine Le CAPITAINE


Château des ROCHETTES


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine de NOIRÉ


Domaine de la GUILLOTERIE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine de la CHAISE


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine du CHAILLOT



DOMAINE PICHARD


DOMAINE GOURON


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CLOS TRIMOULET


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DU MASSON


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales