Vins De Loire

Edition du 05/04/2022
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la GUILLOTERIE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses. Selon Patrick Duveau, “en 2020 les départs de végétation et la floraison ont été très précoces, la récolte des blancs a commencé début Septembre et celle des rouges un peu plus tard.  Les Cabernets, de belle maturité, ressemblent au millésime 2018, mais avec plus d'élégance et de richesse, c'est une année qualitative, et quantitativement normale. Notre nouvelle Cuvée Ambre est un Saumur-Champigny 2018 élaboré par sélection parcellaire, élevé en cuves ovoïdes et en fûts. Actuellement, nous entreprenons le relooking de notre cave. Sur le marché en 2021 : Saumur-Champigny Cuvée Elégance 2019, puis 2020, Les Perruches 2017 puis 2018, Cuvée Les Loges 2018, Cuvée Ambre 2018, Tradition 2019 et les Crémants de Loire bruts. En moelleux, Les Coteaux de Saumur Vendanges Tardives 2018. Nous travaillons sans sulfites et sommes en cours de certification HVE.” Superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2017, de robe rubis, classique et parfumé, de bouche ample aux notes de violette et de framboise. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, est souple et volumineux en bouche.  Goûtez également le Saumur blanc Les Perruches 2017, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumur blanc Élégance 2019, de jolie teinte, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond, que l’on vous recommande avec des huîtres farcies ou des pavés de saumon en croûte. Le Crémant de Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruits frais, amande, rose), de mousse intense, une réussite comme le Crémant de Loire brut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, de bouche complexe et délicate à la fois, à savourer sur une truite fumée ou à l’apéritif, avec des gougères.

Patrice Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com

Domaine de la GARENNE


Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex. Superbe Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2019, 100% Sauvignon, vignes de 25 ans en moyenne, tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, parfait, par exemple, avec des harengs grillés à la moutarde ou un jarret de veau en gelée. Le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2018, 100% Pinot noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne, a une jolie robe, il est complexe avec ces notes de petits fruits mûrs et de violette, puissant et bouqueté, vraiment très séduisant par sa persistance d’arômes au palais. Remarquable Sancerre blanc Infidèle 2018, nommé ainsi car produite uniquement les meilleures années, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Boutique en ligne, consultable depuis leur site internet.

Fabienne et Benoït Godon-Reverdy
Rue Saint-Vincent
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 35 79
Email : contact@sancerrelagarenne.com
Site personnel : www.sancerrelagarenne.com

Domaine Le CAPITAINE


Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vignes en culture Bio.” Délicieux Vouvray blanc sec Les Perrières 2019, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde, de grande garde. Remarquable Vouvray blanc Adrien 2019, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur. Le Vouvray Réserve 2018, est chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, vraiment savoureux. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales.

Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
Email : contact@domainelecapitaine.com
Site personnel : www.domainelecapitaine.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01". Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2018, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes tardives de vieilles vignes (66 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, à l'orée des bois, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2020 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple. Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2019, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse. Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1, impasse de la Villatte sur D35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine BOUCHIÉ-CHATELLIER


Martin LUNEAU


Henry NATTER


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l?on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les ?couvant? pour en extraire leur quintessence et les laisser s?exprimer au mieux, au cours d?un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité.
Depuis près de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong ? originaire des montagnes du Laos ? intégrée à la culture du vin. Elle s?est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s?engagent et participent à la mise en place d?une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d?Honneur.



C?est toujours un plaisir de goûter les Vins de la famille Natter, ils sont à leur image, chaleureux et constants.
Selon Mathilde Natter, ?2020 a été une année difficile à tous points de vues? un hiver pas très froid, un printemps pluvieux, un début d?été assez frais puis nous avons ensuite connu trois épisodes caniculaires, deux en Août et un au moment des vendanges. Ce 2020 a une identité propre, il évolue bien, le nez est assez vif, un côté croquant, une bouche ronde et texturée, c?est vraiment la grande caractéristique assez formidable de ce millésime 2020.
Pour notre Sancerre Cuvée Chevaux de Bois 2020, le nez est très sympathique, beaucoup d?arômes d?agrumes explosent en bouche, un vin très tonique d?une belle fraicheur, de la profondeur, c?est vraiment une belle réussite.
A la vente : Sancerre Blanc 2019, Sancerre L?Enchantement rouge 2018, un très beau vin très structuré, de très bonne bouche, son élevage en fûts de chêne lui va très bien, un vin issu d?un très beau travail de vinification.
La Cuvée François de la Grange 2016 est marquée pas des notes de fruits exotiques, de pâte de coing, il est vraiment très séducteur. Le 2017 lui succède, qui se caractérise par des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques, un vin très agréable. Notre Sancerre rouge classique 2018 développe des notes de griotte, c?est un vin qui allie souplesse, intensité aromatique, bien typé et persistant. Le 2019 lui succèdera mais nous préférons garder nos rouges en caves quelques temps pour qu?ils se bonifient avant d?être dégustés, ils ne demandent qu?à s?ouvrir. Avec ces derniers millésimes, nous sommes sur des profils de Vins rouges très fruités, très équilibrés avec beaucoup de profondeur. Il y a aussi le Sancerre Rosé 2019, nous ne sortirons pas de 2020 car nous avons gardé le Pinot Noir pour notre Sancerre rouge. Et toujours notre effervescent Secret d?Anaëlle rosé au nez gourmand.
Nous continuons nos efforts d?observation de culture des sols, c?est toujours notre grand défi à l?heure actuelle. Mon frère François-Joseph fait un travail remarquable au niveau des sols. Nous avons continué nos plantations de haies et surveillons la croissance avec le souhait de bien les intégrer au paysage. Nous sommes ravis avec cet hiver 2021 plus marqué où nous avons eu du givre, de la neige, ce qui est très favorable pour la vigne et prometteur pour le futur millésime.
Tous nos efforts de soins à la terre sont positifs, la faune et la flore se sont bien développés, on observe la présence de beaucoup de petits gibiers, d?oiseaux, insectes? Le ?vivant? est remis à l?Honneur chez nous, nous avons toujours eu des sols formidables et des paysages très beaux. N?oublions pas la partie invisible des sols, cette petite faune souterraine silencieuse mais très présente et utile.
Dans ce contexte très particulier de crise sanitaire, nous avons reçu un très beau soutien de nos fournisseurs et de nos clients, une solidarité discrète mais très appréciable, et nous tenons à remercier tous ces gens qui font partie de notre quotidien.?
Formidable Sancerre Blanc Cuvée Chevaux des Bois 2018, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d?un ancien lieu-dit ?Les Chevaux de Bois?, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, très typé, bien parfumé et persistant, minéral, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l?aubépine, tout en bouche (22 €, il les vaut).
On se délecte encore avec ce très savoureux Sancerre Cuvée François de la Grange Vieilles vignes 2016, ample et fin, au nez d?amande, tout en fruits, typé, idéal sur un saumon à l'oseille ou des langoustines poêlées au gingembre, par exemple (16,50 €).
On est toujours aussi sous le charme avec ce Sancerre Blanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et les agrumes, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais.
Goûtez également le Sancerre rouge 2018, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse, marqué par cette jolie finale d?épices douces, et possédant un réel potentiel d?évolution. Formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d?une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs. Séducteur, ce Sancerre rosé 2019, toujours le meilleur de l'appellation, de robe groseille, subtilement épicé, est très séduisant, d'une grande persistance aromatique et fraîche en finale.
Superbe effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d?une grande finesse, au nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant, que l?on vous conseille à l?apéritif ou sur les tartes aux fruits.

Famille Natter

> Les précédentes éditions

Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020

 



Château des ROCHETTES


Domaine du CHAILLOT


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine de SARRY


Domaine de NOIRÉ


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Jean-Claude et Didier AUBERT


Henry NATTER


Domaine de la CHAISE


Domaine CHARBONNIER


Château La VARIÈRE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine Daniel REVERDY & Fils


GITTON Père et Fils


Domaine de la PALEINE


Domaine Le CAPITAINE


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine de la COMMANDERIE


Francis BLANCHET


Domaine PETIT & Fille


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Michel MORILLEAU


Cave REAL


Domaine GOURON


Château de TARGÉ


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Firmin DEZAT


Domaine des BOUQUERRIES


Les Clos MAURICE


Domaine de la GUILLOTERIE



H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU TOULOUZE


HENRY NATTER


DOMAINE GOURON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales