“Pour parler de la vendange 2018, nous avons commencé le 13 septembre, nous précise Christelle Senotier. Nous avons eu la surprise d’avoir des rendements tout à fait corrects, contrairement à ce que nous redoutions, les grains étaient petits mais gorgés de jus. Les taux de sucre étaient très importants, donc, les bonnes conditions réunies pour faire du bon vin. Les vins vont titrer naturellement autour des 15° d’alcool, ce qui est tout de même inhabituel mais ne nuit en aucun cas à la qualité, il faut que tout cela se fonde à l’élevage. Nos vins à la vente sont les millésimes 2015, 2016 et 2017 en blanc. Nous sommes en rupture de stock pour le rouge.”
“ Le Domaine viticole de Sarry, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.“
Domaine de Sarry
Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
Château de TARGÉ
Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, 16 en rouge (Cabernetfranc), et 5 en blanc (Chenin). “Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d’aller plus loin avec un passage en conversion Agriculture Biologique depuis 2017 lors de son arrivée sur le domaine.”
Pour Paul et Edouard Pisani, “leurs ventes en 2020 : Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2017, Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny cuvée Ferry 2016, Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Quintessence 2016, Saumurblanc Fresnettes 2018, Saumur rosé 2019, Saumurbrutblanc et Saumurbrut rosé.
Les vendanges 2019 ont été une bonne surprise avec une récolte bien plus importante que nous l’imaginions et une qualité, où l’excellence est au premier plan. Une année très surprenante où nous attendions très peu de rendement à cause du gel qui nous a touchés tardivement début Mai, et de la saison aride et caniculaire qui s'en est suivie en Juin-Juillet (48 jours sans pluies, et deux épisodes au dessus de 40°C !). Au moment des vendanges, les pluies ont tout changé en faisant gonfler les baies et assurant une récolte de très belle qualité avec une fraicheur inattendue.
Rose de Targé 2019 : victime de son succès l'an passé, nous en avons produit plus cette année. Il y a également notre premier millésime officiellement en Bio que l'on prépare pour 2020 !”
Voilà un superbe Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Quintessence 2016, vieilles vignes de Cabernetfranc, élevé en fût de chêne, aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, classique, alliant finesse, charpente et persistance, corsé, de bouche savoureuse. Il est issu des deux meilleures parcelles du domaine. A partir de 2017 les parcelles ont été vinifiées séparément : c'est donc la dernière année d'assemblage ! Goûtez le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2017, aux notes de griotte, mêlant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, un vin typé, un peu plus intense comme le voulait cette année chaude et très qualitative.
On excite encore ses papilles avec leur Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny rouge Cuvée Ferry 2016, vieilles vignes de Cabernetfranc, toujours très typé, puissant, aux tanins présents, qui reste toutefois sur la fraicheur et la finesse typiques de ce millésime. Très joli Saumurblanc Les Fresnettes 2018, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, avec en bouche, des dominantes d’amande et de poire. Le Saumurbrutblanc de Targé, 70% Cheninblanc, 30% Cabernetfranc, méthode traditionnelle façon Crémant, aux bulles fines, aux arômes de coing et de tilleul, et une belle minéralité.
Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Des vignerons charmants et un vignoble familial (12 générations), conduit en lutte raisonnée depuis plus de 30 ans, 35 ha sur des solsargilo-calcaires très caractéristiques. Au XIXe siècle, un marinier, rescapé d'un naufrage en Loire fit bâtir une chapelle auprès de la maison familiale. Mais ce n'est qu'en 1982 que le domaine pris ce nom, lors de l'installation de Laurent avec son père, Gilbert. Gabriel Dézé, frère du grand père de Laurent (autrement dit son grand oncle) fut à l'origine de l'appellationSaumur Champigny dont il signa le décrêt le 31 décembre 1957 en tant que Président.
Toujours ce remarquable Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2014, très représentatif de ce que doit être un vin de cette appellation, où s'entremêlent les épices, la griotte et les sous-bois, est un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, d'excellente évolution. Très agréable Saumur-Champigny Tradition 2015, très aromatique, aux notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse comme il le faut. Superbe Saumurblanc Volupté 2017, très équilibré, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruitssecs (abricot) et d'aubépine, à un prix défiant vraiment toute concurrence.
Vous aimerez tout autant le Cabernet de Saumur rosé, de robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruitsfrais. Le Saumurblanc L'Ancestrale 2016, est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Le Coteaux-de-Saumurblanc 2016, est élégant, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, tendre et corsé à la fois. Et toujours le Crémant de Loirebrut rosé, ample et très fruité (petits fruits rouges mûrs), c’est un vin classique et distingué, harmonieux.
Il y a encore leur Méthode Traditionnelle brutzéro Dézir, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche délicate, qui existe aussi en brut. A découvrir aussi la Méthode Traditionnelle rouge demi-sec Carminal, riche en arômes de fruits rouges, une cuvée intense, très fraîche.
Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le paysage retient l’attention du peintre, il est émotion mais au delà..., le paysan sait qu’il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modèlé par l’esprit de l’homme. S’il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s’attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.”
Très belle dégustation avec ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2018, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, chaleureux et très agréable. Le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2018, a une couleurrubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique, d’excellente évolution. Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2018, aux tanins mûrs, de bonne bouche, est un joli vin classique, tout en arômes, ample, vraiment très agréable et d’un très bon équilibre.
Nous avons également découvert une jolie gamme d’IGP Val de Loire, avec le blanc Saint Agathe 2016, cépage Sacy, charmeur par sa finessearomatique, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruitssecs, tout en persistance. Et le blancNuit Blanche 2016, Chardonnay, ample, frais, racé et séduisant, aux notes de noix fraîche, à la fois suave et vif.
Ces jeunesviticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2017, un pur Cabernetfranc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faiblerendement qui fait partie des récoltes tardives de vieilles vignes (66 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, à l'orée des bois, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2019, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2015, est tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles ou une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde, par exemple.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2019 Bio, un pur Cabernetfranc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2018, toujours particulièrement marqué par son solargilo-calcaire, aux arômes de fruitscuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
❤❤❤❤❤ Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: ?Le paysage retient l?attention du peintre, il est émotion mais au delà..., le paysan sait qu?il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modèlé par l?esprit de l?homme. S?il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s?attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.?
Charmant Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2019, très expressif, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d?excellente évolution. Le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2019, a une belle teinte grenat, aux tanins fondus, un vin qui dégage des nuances de framboise et de mûre, savoureux en bouche. Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2019, aux tanins mûrs, de bonne bouche, est un joli vin classique, tout en arômes, ample, vraiment très agréable et d?un très bon équilibre. Friand Châteaumeillant rosé cuvée Domaine 2019, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois.
Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Tél. : 02 48 59 57 69 Email : pierre.picot@wanadoo.fr www.domaine-du-chaillot.fr
Domaine DUBOIS
❤❤❤❤ Ce vignoble de 19 ha, essentiellement planté en cépageCabernetfranc, trouve ses origines au XIXe siècle, lorsque Charles Firmin Dubois produisait un vin qu?il appelait alors ?vin rouge naturel du Saumurois?. Les méthodes culturales, en lutte raisonnée, sont respectueuses de l?environnement.
Dans le guide avec le Saumur-Champigny rouge Vieilles Vignes 2018, un vin ample et parfumé, aux connotations de petits fruitscuits et d?humus, corsé, dense en bouche. Toujours agréable Saumur-Champigny rouge Boutifolle 2019, de robe grenat, un vincharnu, très équilibré, aux arômes d?épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Le 2018 poursuit son évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur une canette rôtie ou une épaule d'agneau rôtie au gratin d'aubergines.
Le Saumur-Champignycuvée Automne 2018, a une belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, très parfumé. Et on n?oublie pas le Crémant De Loire, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de mousse abondante, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction,
Christelle Dubois
❤❤❤ Une propriété familiale qui vit le jour en 1804, quand Étienne Augustin Trotereau, issue d'une famille de vignerons vierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre Ragon qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6e vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise des rendements et l'élevage passionné.
Incontournable Quincycuvée Vieilles Vignes 2016, issue de 3 ha de Vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle, un beau vin typé, avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, tout en structure et parfums, bien fondu en bouche.
Le Quincyblanc Tradition 2016, à dominante de fleurs blanches et d?amande, de bouche délicate et harmonieuse, est tout en finesse, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité.
Pierre Ragon